BACHE A EAU MA120-180

BACHE A EAU MA120-180

A quoi sert une bâche à eau ou un réservoir de condensats ?
Réservoir d’eau, élément de stockage thermique et préparateur d’eau.

Description :
La bâche à eau est un réservoir en inox ouvert à l’air libre mais recouvert d’un couvercle
La température des condensats est souvent supérieure à la température admissible par la pompe alimentaire de la chaudière. Le thermostat présent dans la bâche mesure la température des condensats. Dans le cas ou la tempéraure des condensats dépasse la température admissible par la pompe (60°C) , ce thermostat active une électrovanne reliée au réseau d’eau froide. Cet apport d’eau froide régule la température des condensats introduits dans le générateur . Cet « mix » peut entraîner un débordement de la bâche d’ou la présence d’une sortie vidange haute. Le niveau d’eau est contrôlé par un détecteur de niveau d’eau à flotteur qui introduit mécaniquement de l’eau lorsque le niveau est trop bas.

Avantages :

  • Economie d’énergie : car l’eau condensée chaude retourne à la chaudière par l’intermédiaire de la bâche et nécessite moins d’énergie pour être transformée en vapeur.
  • Sert de réservoir tampon pour équilibrer le débit d’alimentation de la chaudière entre les retours de condensat et l’eau d’appoint traitée.
  • Une plus longue durée de vie de la chaudière : l’eau condensée est beaucoup moins corrosive que l’eau du réseau public riche en oxygène.
  • Le traitement chimique de l’eau est + facile car il suffit de verser quotidiennement la dose de produit correcteur dans la bâche.

La capacité d’une bâche à eau doit correspondre à la consommation d’eau du générateur de vapeur en 1 heure.
Exemple : MA120/180 = Bâche à eau 160 litres

Technique

Photos