Production Huiles Essentielles

Extraction d’huile de palme et vapeur

Application de la vapeur Traitement des fruits à pulpe
Les principaux fruits oléagineux que l’on traite couramment sont les fruits du palmier et d’olivier.

  •  Extraction de l’huile de palme :

En premier lieu, il convient de signaler la fragilité de ce produit et sa conservation difficile. Les régimes de palme doivent être stérilisés dans le plus bref délai afin d’éviter toute hydrolyse enzymatique de l’huile qu’ils contiennent. Cette opération se fait dans les autoclaves chauffés à la vapeur à un barème de 100°C pendant 30 minutes.

Après cette cuisson-stérilisation, les régimes peuvent être stockés sans subir d’altération pendant 12 heures environ. Puis ils passent sur un égrappeur qui sépare les fruits des rafles résiduaires. On procède ensuite à l’extraction de l’huile.

Deux cas peuvent se présenter :

    • Si la coque du noyau est suffisamment épaisse, on procède à l’extraction de l’huile au moyen d’une presse hydraulique ou d’une presse continue. On obtient alors une émulsion d’huile et d’eau et une masse constituée de fibres et de débris cellulosiques de laquelle seront séparés les noyaux.
    • Si la coque du noyau est mince et risque de se casser on peut extraire l’huile par centrifugation. L’huile obtenue est mieux débarrassée des particules solides que dans les cas précédents. Ce mode de traitement convient parfaitement pour les petites et moyennes productions.

Il reste à signaler qu’il existe un procédé qui consiste à extraire l’huile de palme par
dilacération de la pulpe et entraînement de l’huile par lavage à l’eau chaude. Les fruits sont introduits dans un malaxeur chauffé à la vapeur à 100°C. La pulpe est déchirée et l’huile s’en échappe. On introduit ensuite de l’eau chaude qui lave la fibre résiduelle.

  • Extraction de l’huile d’olive :

Il existe différentes variétés d’olives : les olives de table et les olives destinées à l’huilerie. La teneur en huile de ces dernières varie de 15 à 25 % avec une teneur en eau de 40 à 50 %.

La qualité du produit obtenu dépend avant tout de la rapidité du traitement. Il est donc nécessaire de stocker très peu de temps les fruits après la récolte. Il faut éviter aussi de choquer ou de blesser les fruits au cours du ramassage, manutention et des manipulations. Tout choc ou blessure est susceptible d’affecter négativement la qualité de l’huile renfermée.

En général le schéma classique de la production est le suivant :

  • Triage et lavage des fruits ;
  • Broyage ;
  • Malaxage ;
  • Extraction de l’huile ;
  • Séparation des phases.

Extraction par solvant
L’extraction par solvants des huiles et graisse est essentiellement réalisée industriellement en mettant en contact la matière oléagineuse à traiter avec un solvant approprié. On obtient ainsi une solution d’huile dans le solvant ou miscella dont la concentration varie suivant la qualité du solvant et la richesse en huile de l’oléagineux traité.

Ce miscella, après filtration et concentration, est soumis à l’action de la chaleur dans un évaporateur puis dans une colonne finisseuse sous vide comportant une injection de vapeur pour l’élimination totale des dernières traces de solvant. Les vapeurs ainsi produites sont condensées dans des appareils classiques et l’huile obtenue est refroidie et stockée en attendant le raffinage.

Le solvant condensé est recueilli dans un séparateur où il est débarrassé de l’eau provenant de la vapeur injectée et de l’humidité des produits traités.

Les farines d’extraction retiennent toujours une quantité de solvant assez importante, que l’on récupère dans des appareils sécheurs. Là aussi, les dernières traces de solvant sont chassées à l’aide de vapeur vive ou sous vide plus ou moins poussé.