Tuyauteries

Canalisations et tuyauteries transportant de la vapeur

Les aciers utilisés pour la fabrication des canalisations des réseaux des bâtiments et de l’industrie sont :

  • l’Acier « noir » : c’est un acier doux dont la fabrication à chaud lui confère une oxydation superficielle. Cette couche superficielle formée d’oxydes de fer de couleur noire lui a donné son nom commun dans la profession.
    Cette couche de calamine peu adhérente au métal sous-jacent se détache dès les premières mises en service.
    En fonction des températures et pressions différentes qualités sont disponibles. Les normes qui caractérisent ces tubes sont de la série NF A-49xxx.
    Ces tubes sont utilisé en circuit de refroidissement, en chauffage à eau chaude (basse ou haute température), en distribution de vapeur, d’acétylène, … UTILISE POUR LA VAPEUR INDUSTRIELLE

 

  • l’Acier galvanisé est employé dans la conduite des eaux destinées à la consommation humaine (eau froide et eau chaude sanitaire) dans les installations où le cuivre n’est plus intéressant du fait des gros diamètres nécessités, en transport d’eau technique froide, en distribution d’air comprimé, … NE PAS UTILISER pour la VAPEUR

 

  • l’Acier inoxydable (les aciers inoxydables) : ils sont utilisés dès que le fluide transporté ne doit subir strictement aucune altération ou que l’on ne peut tolérer aucun risque de corrosion. Il est utilisé en agroalimentaire, industrie pharmaceutique et cosmétologique, en industrie chimique. Il existe une multitude de classes d’aciers inoxydables qui comme leur nom ne l’indique pas ne sont pas tous incorrodables : le choix de l’acier est fonction du liquide transporté.