Les variations des paramètres tels que « masse volumique, vitesse d’écoulement, etc. », ne peuvent être exprimes par des formules simples.
Pression effective : La pression effective ou pression relative est la pression mesurée au-dessus de la pression atmosphérique et lue sur les manomètres ordinaires.
Pression absolue : Pression effective + 1,01325 bar (c’est à dire la pression atmospherique normale au niveau de la mer à 0°C).
Temperature de vaporisation : Temperature de la vapeur saturante ou également celle de l’eau bouillante sous la meme pression.
Volumique massique de la vapeur : Volume occupe en m3 par 1 kg de vapeur.
Masse volumique de la vapeur : Masse specifique de la vapeur dans un volume de 1m3.
Enthalpie spécifique de l’eau : à Chaleur sensible, c’est la quantité de chaleur contenue dans 1 kg d’eau bouillante.
Enthalpie spécifique de la vapeur : C’est la chaleur totale contenue dans 1 kg de vapeur. C’est la somme des enthalpies des différents états, liquide (eau) et gazeux (vapeur).
Chaleur latente de vaporisation : Chaleur nécessaire pour transformer 1 kg d’eau bouillante en vapeur sans changement de température (énergie thermique nécessaire pendant le changement d’état liquide à l’état vapeur).
Chaleur spécifique de la vapeur : Quantité de chaleur nécessaire pour accroître la température d’un degré Celsius sur une unité de masse de 1 kg de vapeur.
Viscosité dynamique : La viscosité d’un fluide caractérise la résistance au mouvement du fluide.
Vapeur sature ou vapeur humide : Vapeur contenant ou transportant une quantité importante de particules d’eau en suspension (ébullition inachevée)
Vapeur surchauffe : Vapeur à une température supérieure à la température de saturation (vapeur sèche). La température d’une vapeur surchauffée n’est pas fonction de sa pression.
Condensats : On appelle couramment « condensats » l’eau résultant de la condensation de vapeur.
Débit massique de la vapeur : Dans les installations de vapeur on utilise presque toujours le débit-poids (kg/h ou tonne/h)